[bricolage]Cordon usb switch manuel

Pour tous les bricoleurs et bidouilleurs de cigarettes électroniques, venez présenter vos exploits ici !
Règles du forum
Si vous créez un nouveau sujet. Merci de spécifier s'il s'agit d'un [bricolage] ou d'un [prototype] dans le sujet.
Si, en tout, 3 membres différents, affichent leurs [prototypes], créés de leurs mains. Nous mettrons immediatement en place une rubrique dédiée aux prototypes.

[bricolage]Cordon usb switch manuel

Messagede odel » Ven 8 Aoû 2008, 14:18

Comme les batteries, ce n’est pas ça, je me suis bricolé une batterie usb.
Mon premier montage :
Image

J’ai découpé la batterie à 1cm du filetage, enlevé l’accumulateur. J’ai dénudé un cordon usb, et gardé les fils rouge et noir. Ensuite, il faut souder le fil rouge là ou était le pôle positif de l’accu, le fil noir au pôle négatif. Le montage est isolé du corps de la batterie avec du scotch, et la batterie ré assemblée de même.

Ce système fonctionnait très bien, mais comme le cable usb tirait sur les fils de la partie électronique de la batterie, ceux-ci ont fini par lâcher.
J’ai donc décidé de faire une batterie à swicth manuel.
Image

J’ai gardé le filetage, le tube, et acheté un contacteur. La première opération consiste à souder un fil sur le filetage :
Image
Attention à ce que les soudures n’entrent pas en contact. Repérer le fil qui va à la partie centrale, c’est le côté positif.

Image
Souder le fil qui viens de la partie centrale au contacteur, le fil rouge à l’autre broche du contacteur, le fil noir à l’autre fil venant du filetage.

Image
On isole toutes les soudures avec du scotch d’électricien, et on remonte la batterie. Elle tiens avec du scotch transparent.

Image
Et pour éviter que le fil usb ne tire sur le montage, bien le fixer à la batterie.

Branché sur une prise usb de mon pc, ce système marche bien. En revanche, lorsque je l’utilise avec ma batterie usb (je mettrais ce montage dans un autre topic), celle-ci se met en sécurité (en gros, elle analyse la cigarette comme un court-circuit et se coupe automatiquement).
Vous me direz : pourquoi me faire ch..., alors que ça existe ?
Ben parce que j'attends ma Janty kissbox, et commander en chine prend du temps, donc en attendant...
Une deuxième raison : j'adore bidouiller :mrgreen: :mrgreen:
Café, pousse-café, E-cigare !
odel
Vapoteur assidu
Vapoteur assidu

Genre: Homme

Re: [bricolage]Cordon usb switch manuel

Messagede Christian » Ven 8 Aoû 2008, 14:38

odel a écrit:Comme les batteries, ce n’est pas ça, je me suis bricolé une batterie usb.
Mon premier montage :

Une deuxième raison : j'adore bidouiller :mrgreen: :mrgreen:

Ça on s'en était rendu compte :lol: En tous cas bravo !
Gardons le sourire : une batterie morte, un atomiseur qui lâche, une commande en retard, c'est pas un drame...
Admin Ecig-Mag, le magazine de la cigarette électronique
Fondateur de Radio Mélodie Web
Christian
Vapoteur d'argent
Vapoteur d'argent

Messagede odel » Ven 8 Aoû 2008, 17:29

Comme l'image de mon premier bricolage n'apparaît pas, et que je ne trouve pas la fonction "editer", je la remet ici :
Image
odel
Vapoteur assidu
Vapoteur assidu

Messagede odel » Ven 8 Aoû 2008, 22:37

Après test, le système fonctionne et fume comme une locomotive. Mais l'atomiseur chauffe beaucoup, encore plus qu'avec le premier système où j'avais conservé l'électronique de la batterie.
Lorsque ça surchauffe le goût deviens atroce. Cela ne viens pas de la cartouche car je mets directement du liquide sur l'atomiseur.
Je ne sais pas quelle sera la durée de vie de l'atomiseur, mais vu qu'il ne marchait pas très bien avec les batteries normales, ce n'est pas grave. Il est évident qu'avec ce genre de manip' on peut oublier le sav :mrgreen: .
odel
Vapoteur assidu
Vapoteur assidu

Messagede deleted » Dim 10 Aoû 2008, 11:23

"les news du jour odel du forum info-ecigarette à mis le feu à sa maison en faisant éclater un atomiseur"
deleted

Messagede odel » Dim 10 Aoû 2008, 11:31

"les news du jour odel du forum info-ecigarette à mis le feu à sa maison en faisant éclater un atomiseur"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pas encore :mrgreen:
odel
Vapoteur assidu
Vapoteur assidu

Messagede Alain » Dim 10 Aoû 2008, 12:02

Chapeau bas pour ce descriptif de montage.

Nickel Merci !
Alain
Vapoteur d'or
Vapoteur d'or

Ecigarette (s) utilisée (s): Janty eGo
Silver Bullet
Marlboro light
Ecigarette (s) testée (s): oula....

Messagede LVD » Mar 19 Aoû 2008, 00:36

Que ça chauffe, c'est évident: une batterie lithium donne 3.6 Volt (4.2 chargée au maximum) et une connexion USB fait 5 Volt. Mettre une ou deux diodes en série avec l’interrupteur réduit le voltage du USB jusqu'à des niveaux normaux. En plus une USB ne peut que donner 500 mA en théorie et il faut 1200 mA pour une cigarette électronique. Il faut faire un peut d’attention de ne pas endommager l’ordinateur. Normalement Windows protège les portes USB contre sur chargement.
LVD
Vapoteur débutant
Vapoteur débutant

Genre: Non spécifié
Ecigarette (s) testée (s): 2 Minis, 3 cigarillos (tous cassés) mais surtout des bricolages à moi.

Messagede odel » Mar 19 Aoû 2008, 09:57

Merci pour le tuyau. Je pensais mettre une petite résistance (3Ohms) pour rabattre le courant, mais je n'ai pas eu encore le temps de tester.
odel
Vapoteur assidu
Vapoteur assidu

Messagede LVD » Mar 19 Aoû 2008, 20:39

Odel,

Une restistance de 3 Ohm et de 5 Watt envirron (1.2 A x 4.2 V) n'est pas vraiment une petite resistance en taille.
LVD
Vapoteur débutant
Vapoteur débutant

Genre: Non spécifié
Ecigarette (s) testée (s): 2 Minis, 3 cigarillos (tous cassés) mais surtout des bricolages à moi.

Suivante

Retourner vers E-Bricolage et Prototypes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message