Autopsie d'une batterie

Pour tous les bricoleurs et bidouilleurs de cigarettes électroniques, venez présenter vos exploits ici !
Règles du forum
Si vous créez un nouveau sujet. Merci de spécifier s'il s'agit d'un [bricolage] ou d'un [prototype] dans le sujet.
Si, en tout, 3 membres différents, affichent leurs [prototypes], créés de leurs mains. Nous mettrons immediatement en place une rubrique dédiée aux prototypes.

Autopsie d'une batterie

Messagede libellule70 » Jeu 11 Sep 2008, 14:52

Ce post résulte de la mort, clinique et cérébrale, d'une batterie. :cry: :cry:

Tout d'abord, je tiens à expliquer, après enquête, pourquoi cette mort est survenue.
La cause principale est double :
- Mauvais sertissage de la bague filetée de connexion avec l'atomiseur.
- Présence de PG sur le filetage qui a durci par échauffement et bloqué la batterie dans le chargeur.

Lorsque la diode est passée au vert, j'ai normalement dévissé la batterie, mais en fait, la bague de connexion est restée vissée dans le chargeur.
En dévissant, j'ai entortillé les fils qui ont fini par casser et se toucher...
Je me suis donc retrouvé avec le corps de la batterie dans la main et la bague de connexion au fond du trou du chargeur :evil:
Les fils se touchant, la batterie s'est mise à chauffer, tellement que je l'ai lâchée.
Je l'ai attrapée avec un chiffon et posée dans un récipient en métal.

Donc, voici pour la "mort" de cette batterie...

Alors je me suis dit que en premier lieu, il fallait que je dévisse la bague restée au fond du chargeur.
Opération délicate, mais réussie.
J'ai toutefois été obligé de démonter le connecteur dans lequel était vissé la bague.
Si ça vous arrive, attention à ne pas perdre les petites pièces qui pourraient être éjectées au démontage. :roll:

Bon, maintenant que le chargeur est réparé, voyons voir cette batterie...
Le SAV, me direz-vous!
Certes, je pourrais leur envoyer, mais j'ai un autre projet en tête ;)
Les fils entortillés et cassés sont très fins.
Je pense que j'aurais un mal fou à les ressouder.
Je décide donc, en tant que propriétaire, de donner son corps à la science, et pourquoi pas envisager le don d'organe pour une greffe éventuelle sur une bidouille maison :lol:

Donc, je décide de faire une autopsie en règle ce cette batterie.
En faisant bien attention de ne pas abimer les composants, j'ai extrait le contenu du tube.
Image
1: Corps de la batterie
2: Batterie
3: Bouchon en plastique translucide
4: plaquette électronique avec micro-diode
5: switch automatique avec sa plaquette électronique
6: protection de la partie électronique du switch
7: Connecteur

Voici une vue rapprochée du switch auto et de sa plaquette électronique
Image

Bon, maintenant que j'ai les pièces détachées, passons au bidouillage :D
Mais ceci fera l'objet d'un autre topic ;)
Mieux que le Guide Michelin, le Guide du Routard, ou le Guy de Maupassant, lisez le Guide du vapoteur, il est fait pour vous :D
Image
Image
libellule70
Vapoteur d'or
Vapoteur d'or

Genre: Homme
Ecigarette (s) testée (s): E-cigarette classique et e-cigare Econoclope, E-cigare e-cig black, E-cigare Ruyan doré, E-cigare-stylo bricolage perso, Janty Kissbox classic extended, E-cigare jetable Ruyan, Extreme E-cubain, Easyclope, DSE103 générique, Liberty-cig V2, MINI LIBERTY, DSE101, Gamucci Elite, DSE901 générique, DSE901b black, Supersmoker Ultimo, Sedansa NANO, M401 Litecig, Steam maker (DSE102), Janty Mini-fogger, E-MiniCig (E-cig), RN4081, SKYDSE404 Naturalsmoke, DSE084 Econo'clope, 8084 CigLib, e-cigarillo e-cig, Janty DURA, Esmoke PARIS Titane, DSE901 Litecig, Esmoke Concorde Titane, Bidiboost, Liberty-cig FIRST, Janty DURA-C, JOYE510 Litecig et CigLib-510 :oD
A venir : La Mini Pipe Smokejuice :oP

Re: Autopsie d'une batterie

Messagede Alain » Jeu 11 Sep 2008, 15:26

Merci

c'est trés interressant.

Pauvre batterie, maintenant il faut penser a une sepulture
Alain
Vapoteur d'or
Vapoteur d'or

Ecigarette (s) utilisée (s): Janty eGo
Silver Bullet
Marlboro light
Ecigarette (s) testée (s): oula....

Messagede libellule70 » Jeu 11 Sep 2008, 15:32

Moi je dirais une renaissance ;)
J'ai dans l'idée de me faire une "batterie" USB avec switch manuel, un peu comme celle déjà présentée dans ce forum 8-)
J'ai le cordon USB, j'ai les pièces de la batterie (corps, bague de connexion, diode et bouchon) que je compte réutiliser.
Je vais partir à la recherche d'un micro-switch à prélever sur un appareil quelconque.
Il ne restera plu qu'à sortir le fer à souder :D
Mieux que le Guide Michelin, le Guide du Routard, ou le Guy de Maupassant, lisez le Guide du vapoteur, il est fait pour vous :D
Image
Image
libellule70
Vapoteur d'or
Vapoteur d'or

Ecigarette (s) testée (s): E-cigarette classique et e-cigare Econoclope, E-cigare e-cig black, E-cigare Ruyan doré, E-cigare-stylo bricolage perso, Janty Kissbox classic extended, E-cigare jetable Ruyan, Extreme E-cubain, Easyclope, DSE103 générique, Liberty-cig V2, MINI LIBERTY, DSE101, Gamucci Elite, DSE901 générique, DSE901b black, Supersmoker Ultimo, Sedansa NANO, M401 Litecig, Steam maker (DSE102), Janty Mini-fogger, E-MiniCig (E-cig), RN4081, SKYDSE404 Naturalsmoke, DSE084 Econo'clope, 8084 CigLib, e-cigarillo e-cig, Janty DURA, Esmoke PARIS Titane, DSE901 Litecig, Esmoke Concorde Titane, Bidiboost, Liberty-cig FIRST, Janty DURA-C, JOYE510 Litecig et CigLib-510 :oD
A venir : La Mini Pipe Smokejuice :oP

Messagede Thiere » Ven 12 Sep 2008, 18:22

Hautement intéressant !

Merci Libellule ;)
Image
Thiere
Vapoteur confirmé
Vapoteur confirmé

Genre: Non spécifié
Ecigarette (s) testée (s): Keep It Simple Stupid.

Messagede LVD » Ven 12 Sep 2008, 18:50

Tu poura utiliser un switch comme ceci:
microswitch.jpg

Regardez http://www.forum-ecigarette.com/viewtopic.php?f=37&t=385
LVD
Vapoteur débutant
Vapoteur débutant

Genre: Non spécifié
Ecigarette (s) testée (s): 2 Minis, 3 cigarillos (tous cassés) mais surtout des bricolages à moi.

Messagede odel » Ven 12 Sep 2008, 23:38

N'importe quelle souris t'en fournira deux ;) .
Café, pousse-café, E-cigare !
odel
Vapoteur assidu
Vapoteur assidu

Retourner vers E-Bricolage et Prototypes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message